L’écologie est un domaine de plus en plus présent dans le domaine des chambres d’hôtes. En effet, les exigences écologiques font plus souvent partie des domaines pris en compte dans le secteur de la construction et du logement. Pour les voyageurs aussi, choisir une chambre d’hôtels écologique, c’est joindre la détente d’un voyage avec un acte militant.
Chambres d’hôtes garanties écologiques
En Belgique, plusieurs projets de chambres d’hôtes écologiques existent. Mais, en comparant à l’ensemble des chambres d’hôtes, l’effectif demeure restreint.
Les initiatives “vertes” concernant les chambres d’hôtes peuvent aussi bien relever de l’argument marketing que d’une réelle démarche environnementale.
Dans la région Wallonie en 2018, il y avait juste cinq établissements qui avaient reçu le label “clé verte”. Seuls deux étaient parvenus à obtenir le label “ÉcoGîte”.
Ce dernier label existe depuis 2009. Il a repris une idée lancée en France. Sa création en Belgique avait pour but de satisfaire un souhait commun aux touristes et aux propriétaires d’hébergements de vacances.
La seule limite de l’écologie : elle demeure une niche, un très petit secteur qui n’attire pas énormément de touristes.
Chambres d’hôtes : zoom sur le label ÉcoGîte
Le label ÉcoGîte est réputé complexe à obtenir. En effet, les chambres d’hôtes qui le demandent doivent : d’abord, avoir un fonctionnement respectueux de l’environnement. Ce qui implique l’utilisation d’énergie renouvelables.
Ensuite, pour solliciter le label ÉcoGîte, il faut que le bâtiment abritant les chambres d’hôtes soit conçu et réalisé en accordant une place fondamentale à l’environnement.
Enfin, il faut que la gestion des chambres d’hôtes sollicitant ce label implique les propriétaires et le personnel dans s’impliquent dans une démarche écologique forte.
L’avantage de ce paquet de critères est que le label ÉcoGîte est véritablement une initiative pouvant être dite respectueuse de l’environnement.
La limite de ces nombreux critères est qu’il est complexe d’obtenir ce label. C’est d’ailleurs pour en simplifier l’attribution qu’une réflexion est en cours pour parvenir à simplifier ces critères d’obtention.
Chambres d’hôtes ayant l’appellation “clé verte”
Il s’agit de chambres d’hôtes confortables et offrant la garantie que leur personnel et leurs propriétaires ont des buts écologiques. Le mode de fonctionnement et la conception de ces logements doivent aussi idéalement être respectueux de l’environnement.