Labels des chambres d’hôtes en France

Les gîtes sont un mode d’hébergement très présent en France. Afin de faire des choix en toute clairvoyance, il est important d’identifier les labellisations.

Le charme des chambre d’hôtes

Le label “Gites de France” existe depuis janvier 2010. Il permet d’identifier des chambres et des maisons d’hôtes dits “de référence”. Ces gîtes comportent des chambre d’hôtes charmantes. Cette labellisation est effectuée exclusivement par une commission touristique.

Souvent les établissement classés “charmants” ont le luxe raffiné d’une maison de campagne cossue. Ainsi, vous saurez approximativement à quoi vous attendre quand vous visiterez les cinq chambres de “la Ferme du Château” située à Saint-Martin-en-Vercors ; “la Vercorelle” de Léoncel ou “le Domaine du Cholet” de Saint-Laurent-en-Royans.

Il faut prendre quelques précautions lorsque vous voulez passer une ou plusieurs nuits dans des chambres d’hôtes appartenant à ce segment commercial. D’abord, si vous vous déplacez de façon impromptue évitez de le faire pendant la haute saison (juin, juillet et août). Ensuite, privilégiez les réservations, y compris dans des localités de taille (très) réduite. Cela vous permet de rester concentrés sur la détente.

Enfin, choisissez les chambres d’hôtes en tenant compte de leur environnement et de ce que vous souhaitez pour vos vacances. Certains établissement conviendront plus si vous voulez rester loin de la civilisation.

zerif-lite