Chambres d’hôtes : précautions à prendre

Vous avez prévu d’aller en vacances. Pour l’occasion, vous allez vivre dans une chambre ou une maison d’hôtes. Quelques précautions s’imposent avant de faire votre réservation. Cette dernière ne devra jamais vous imposer un versement de plus de 25% de la somme totale.

N’improvisez pas !

Autant que possible, évitez de décider de partir à la dernière minute. C’est préférable pour avoir un volume de choix plus important. Pour rappel, pendant la saison des vacances, les maisons ou chambres d’hôtes que vous pourrez trouver sur le marché seront soit :

  • Les locations ayant initialement été réservées, mais ayant fait l’objet d’une annulation ou d’un report de la venue des touristes.
  • Les chambres et maisons d’hôtes n’ayant pas assez d’atouts pour parvenir à séduire la majorité des personnes ayant réservé.

Des deux points précédents, il ressort des avantages. Si vous partez à la dernière minute, vous pouvez avoir plus de facilité à négocier un tarif. Souvent, un propriétaire de chambres d’hôtes préférera faire une réduction petite, moyenne ou importante. Gagner un peu d’argent vaut mieux que ne pas en gagner du tout !

L’autre point est qu’un partant tard, vous devrez vous contenter des chambres d’hôtes disponibles sur le marché. Si vous n’êtes pas exigeant et que ce qui vous importe c’est la localité et non là où vous dormez, alors aucun problème. En revanche, si vous avez des exigences ou des contraintes particulières, vous aurez du mal à parvenir à les satisfaire si vous réservez tard.

Questions à poser au propriétaire

Demandez toujours au propriétaire la localisation exacte de la chambre ou de la maison d’hôtes que vous voulez louer.

Votre futur logement est-il dans le centre-ville ou à la périphérie ? N’hésitez pas à demander comment sont orientées les fenêtres. Souvenez-vous que s’il fait 35 degrés et que vos fenêtres sont face à l’est, vous aurez une insolation plus importante.

Demandez également quelle est la superficie exacte du logement. Ne vous contentez pas du nombre de pièces. Ce dernier peut être trompeur.

zerif-lite