Chambres d’hôtes : labels, fonctionnement et chiffres

L’augmentation du nombre de lits disponibles sous forme de chambres d’hôtes entraîne d’autres préoccupations telles que la nécessité de pouvoir élaborer des classements afin de faciliter le choix des potentiels voyageurs.

Classement des chambres d’hôtes

En France, il n’existe pas de véritable classement des chambres d’hôtes donc qu’elle se trouve à proximité d’un lieu de production de vigne ou juste à la périphérie de la ville, il n’y a pas de réelle différence. En revanche, il existe plusieurs labels. Ces classements sont attribués par de multiples réseaux et associations privées.

Entre autres labels dont vous entendrez parler : « accueil paysan » ; « Clévacances » ; « Fleurs de soleil », « Gîtes de France », « Bienvenue à la ferme » …

Quelques chiffres à propos des chambres d’hôtes

Le touriste arrive dans la maison de l’habitant. Ce dernier assure l’accueil et une brève explication à propos du déroulement du séjour.

En 2018, en France, des données réunies par le ministère du Tourisme ont permis d’évaluer à 25 300 le nombre de chambres d’hôtes. Parmi elles 21 168 ont reçu le label « Gîtes de France ».

Au moins 3 427 ont reçu la certification « Clévacances ». Il y a 409 chambres d’hôtes qui ont été labellisées « Fleurs de soleil ». Enfin, il y a 723 chambres d’hôtes qui sont labellisées « Accueil paysan ». La région Rhône-Alpes est une comportant le plus de chambres d’hôtes soit un effectif de 3 680.

Il faut noter qu’en France, il y a un total de 60 000 chambres d’hôtes. Cette somme inclut aussi bien celles ayant un label que celles n’en ayant pas.

Il est important de se souvenir que dans de nombreuses zones exclusivement rurales les chambres d’hôtes sont les seules possibilités d’hébergement disponibles.

Toujours en France, moins de 6 % des chambres d’hôtes sont dans les villes et juste à proximité. La capitale Française Paris est celle ayant le plus de chambres d’hôtes (600). Juste en deuxième position vient Marseille avec 164. Troisième au classement Aix-en-Provence : 80. La ville de Lyon arrive en quatrième position avec 75 chambres d’hôtes.

D’un point de vue européen, la capitale de l’Angleterre est la plus pourvue en chambres d’hôtes avec un effectif de 1 600. Rome vient en deuxième position avec 708 chambres d’hôtes. Paris n’arrive qu’en troisième position.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *