Chambres d’hôtes en Wallonie Belge

La Wallonie a beaucoup de chambres d’hôtes. Lorsque vous visitez des petits villages, ces logements vous offrent un accueil qui rendra inoubliable votre séjour en Belgique.

Chambres d’hôtes en Wallonie : activité économique ou affective ?

Dans des localités de taille réduite, c’est-à-dire comportant entre 100 et 500 habitants, les chambres d’hôtes ne sont pas véritablement des activités économiques. Certes, elles rapportent de l’argent à leurs propriétaires. Mais les touristes ne sont pas toujours nombreux, ce qui rend ces revenus peu fréquents.

Cependant, cela ne freine pas les ardeurs des habitants qui proposent ce type d’hébergement. D’une part, cela leur permet de contribuer à rendre attractif leur localité. En effet les touristes viennent d’autant plus facilement qu’ils savent qu’ils n’auront aucun mal à se loger. D’autre part, ces chambres d’hôtes apportent aux personnes venant des villes belges et parfois des mégalopoles américaines un contact direct et franc avec la nature dans toute sa splendide ruralité.

Quelques chiffres de ces chambres d’hôtes en Wallonie

D’abord, en termes d’époque. Il est courant de trouver des maisons datant du XVIe siècle. Il s’agit souvent de biens hérités d’ascendants et non de biens acquis par des personnes ayant quitté les villes pour s’établir en campagne.

Ensuite, le nombre de nuitées. Dans plusieurs localités de taille moyenne, il est possible toutes chambres d’hôtes inclues de dépasser 250 pendant des périodes de vacances survenant pendant les mois de juillet et août.

Enfin, selon des données réunies par la Fédération des chambres d’hôtes de Wallonie : 75% des chambres d’hôtes rapportent environ 15 000 euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *